Pourquoi visiter le site de Prambanan, patrimoine mondial de l’unesco ?

Publié le : 09 novembre 20213 mins de lecture

Inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco, Prambanan est un incontournable de l’Indonésie. Une visite de ce temple s’impose lors d’un séjour dans le pays. Situé à 17 km de Yogyakarta, le site vous attend avec pleines d’histoires et de surprises qui vous laisseront un souvenir inoubliable de votre voyage.

Prambanan: un incontournable de l’Indonésie

Visiter Prambanan est un must si vous séjournez à Java. Ce lieu se démarque en raison de son caractère unique. Prambanan est, en effet, la plus grande construction hindoue érigée en Indonésie. À vrai dire, il s’agit d’un complexe constitué d’une centaine de temples shivaites aux architectures pointues construits au 9 ème siècle. Des reliques religieuses qui témoignent l’âge d’or de l’hindouisme en Indonésie, aujourd’hui devenue l’un des plus grands pays musulmans du monde. 

Pour aller à Prambanan, le guide en ligne Marco Vasco vous sera d’une aide précieuse, vous devez prendre un vol pour Yogyakarta depuis Jakarta. Le temple se situe sur la bordure qui sépare les provinces de Yogyakarta et de Java.

Des vestiges du temps à admirer

Vous serez surpris de voir à quel point les temples de Prambanan sont préservés malgré les siècles. Les pierres utilisées pour leur édification sont encore présentes et leur forme originelle est maintenue dans son intégrité. Toutefois, certaines bâtisses ont été déstructurées par les diverses catastrophes naturelles. Elles se sont, en effet, écroulées pour la première fois au 16 ème siècle après un grave tremblement de terre, et sont ensuite reconstruites en 1930, avant de subir de nouveau un tremblement de terre en 2006. Les vestiges sont alors rassemblés autour du site pour former des ruines admirables.

Contempler des structures

Le complexe de Prambanan est composé de 240 petits et grands temples, chacun destiné à une divinité hindoue. Le plus remarquable, c’est celui consacré à Shiva qui se démarque par ses dimensions, et notamment sa hauteur de 47 mètres. Le sanctuaire abrite quatre statuts qui ne manqueront pas d’attirer votre attention. Il y a bien sûr celui de Shiva. Mais vous y trouverez également une sculpture de Dewi Durga Mahisasuramardhini, l’épouse de Shiva. Non loin de celle-ci, vous verrez une représentation de Ganaesh, le dieu à la tête d’éléphant. Puis Agastya, l’enfant de Mitra et Varuna, est aussi honoré dans ce temple.

Outre le temple de Shiva, partez aussi à la découverte de Candi Lumbung et ses 10 petits temples disposés en rectangle autour de lui. Vous admirerez les reliefs des fées Apsara sculptés sur ses murs. Bubrah, le temple attribué à la rencontre culturelle entre hindouisme et bouddhisme est également intéressant à voir. Il en est de même pour le Candi Sewu et ses 249 temples disposés en mandala.

Plan du site