Quelles sont les différences entre les danses balinaises et javanaises ?

L’Indonésie est un archipel riche en culture traditionnelle, avec une majorité de peuple très conservateur. La danse traditionnelle fait partie de cet art local qui est apparu par la création du folklore communautaire. De Java à Bali, chaque île possède son propre danse traditionnelle, représentant à la fois des techniques et de styles variés.

Les caractéristiques des danses balinaises

La danse balinaise est représentée par plusieurs variantes, souvent interprétée selon les histoires et les mythes de la région. Généralement utilisée dans les temples et les palais comme salutation, supplication aux dieux ou apports d’offrandes, la danse balinaise est beaucoup plus complexe que celle des autres pays asiatiques.

Le Legong est une danse classique locale exprimant la féminité et pratiquée chez les jeunes filles dès l’âge de cinq ans jusqu’à 14 ans. Ces filles sont habillées de beaux costumes dorés et portent des éventails, et constamment accompagnées par une musique jouée par un gamelan. Quant aux garçons, le Baris est une danse martiale exprimant la masculinité et pratiquée lors des évènements religieux ou laïcs.

Le Topeng est à la fois une danse pantomime et une danse pure théâtrale, interprétée par un ou deux personnes masquées incarnant le pouvoir et la virtuosité. Le Janger est par contre une chorégraphie plus moderne, rassemblant une vingtaine des jeunes balinais hommes et femme dans les spectacles de danse.

Les caractéristiques des danses javanaises

Généralement, la danse javanaise est inspirée de la culture traditionnelle de l’île de Java. Présentant des techniques et des formes d’arts sophistiquées et raffinées, la danse se transmet et se conserve par génération.

Par exemple, les danses ingénieuses Srimpi et Bedhaya sont exécutées par les kratons javanais. Il existe également d’impressionnants spectacles de danse permettant de découvrir la Mandau, une interprétation avec des boucliers et des couteaux.

L’ouest de l’île est connu par la danse des claquettes Tilu, le nord de Sulawesi pratique le maengket, et le centre du Java danse le Kethek Ogleng.

Les différences entre les danses balinaises et javanaises

Dans l’exécution de la danse javanaise, les danseurs montrent une expression plutôt calme et distraite, avec des mouvements doux et sophistiqués. Par contre, les balinais expriment souvent un visage tendu, avec un mouvement pouvant être rapide et en forme de transe.

A Java, il existe plusieurs danses très sensuelles populaires qui sont parfois liées à la prostitution, mais très pratiquées par des jeunes femmes villageoises. Elles sont vêtues de tenues transparentes montrant quelques parties du corps. Tandis qu’à Bali, il n’existe qu’une seule danse osée, mais avec des gestes et des tenues très limités, car les balinais sont considérablement conservateurs.

Plan du site